CiLo: comment ça marche?
Vous souhaitez:
- Soutenir un projet actuellement en ligne sur CiLo?
- Financer votre projet via un crowdfunding sur CiLo?
Comment soutenir un projet sur CiLo?
Vous souhaitez soutenir financièrement un projet présenté sur Cilo.bep.be ? Rien de plus simple:
Connectez-vous
Créez-vous un compte ou connectez-vous. Choisissez le projet que vous souhaitez soutenir dans la liste des projets publiés sur la page projets et choisissez votre contribution.
Paiement
Votre argent n’est envoyé au porteur de projet qu’en fin de campagne et reste sur un compte sécurisé tant que la levée de fond n’est pas clôturée. Si la levée de fonds que vous avez soutenue échoue, vous récupérez votre argent entièrement et sans frais.
Vous pouvez effectuer un paiement par carte: le paiement de votre contribution se fait en ligne, via une plateforme sécurisée.
Vous n'arrivez pas à effectuer un paiement par carte? Depuis l'été 2021, les banques ont durci leurs mesures de sécurité liées aux opérations en ligne: contactez votre banque pour vérifier que tout est bien en ordre... Et n'hésitez pas à opter pour un virement en attendant !
Vous avec une carte Bancontact/VISA: essayez avec l'option VISA! Et n'hésitez pas à opter pour un virement si ça ne fonctionne toujours pas
Vous pouvez aussi choisir d'effectuer un virement: veillez à bien respecter la communication bancaire qui vous sera donnée car elle permet de faire le lien entre votre soutien et le projet choisi.
Oui, dans le cas d'un virement, vous devez bien faire un virement à votre propre nom, sur un compte français: il s'agit du compte créé temporairement pour la durée de la campagne auprès de notre prestataire. C'est ce mécanisme qui permet un remboursement à la fin de la campagne si celle-ci échoue. Que ce soit en cas de succès ou d'échec de la campagne, ce compte est automatiquement clôturé sans frais à la fin de celle-ci.
Données
A la création de votre compte, vous êtes invité à renseigner vos noms, adresse, etc. Ces données ne sont utilisées que pour permettre au porteur de projet de vous remercier et vous faire parvenir votre contrepartie. Elles permettent aussi de créer un compte temporaire auprès de notre prestataire bancaire pour stocker votre don en attendant la validation de la campagne.
Contreparties et concrétisation du projet
Le porteur du projet est seul responsable de la concrétisation de son projet et la remise des contreparties promises.
Une question sur votre don?
Consultez notre FAQ ou contactez-nous
Financer son projet via un crowdfunding sur cilo.bep.be
Les projets acceptés sur la plateforme
Nos critères
CiLo est la plateforme de crowdfunding des initiatives locales en Province de Namur. Les projets qui y lancent une campagne de crowdfunding doivent respecter certains critères.
1. Un ancrage territorial
Les projets qui sont postés sur cette plateforme doivent avoir un lien direct avec la Province de Namur: ils concernent une commune/localité/organisme situé en territoire namurois et/ou ils sont portés par des habitants, collectivités ou entreprises basé(e)s dans la Province au profit des habitants de celle-ci.
2. Une plus-value territoriale et sociétale
Les projets acceptés concernent les secteurs
- de l'art et l'artisanat;
- de la culture et du patrimoine;
- de l'environnement, la biodiversité, la durabilité ou le cadre de vie;
- le lien social, l'inclusivité et la cohésion sociale;
- les circuits-courts et commerces locaux.
Ils seront innovants, créatifs et permettront de relever un défi du territoire namurois. Dans la mesure du possible, les projets devront aussi garantir l'accessibilité PMR du projet et respecter le principe d'égalité.
3. Des frais d'investissement
Le crowdfunding sur CiLo ne peut porter que sur des frais d'investissement: construction ou rénovation, achat de matériel, frais de production d'un objet (matériel ou non) ou d'un service, etc. Les frais de fonctionnement, de transports, de logement, de personnel, de consultance, etc. sont exclus.
4. Être un projet "crowdfundable"
Votre projet est-il suffisamment avancé pour se prêter à un crowdfunding? Le crowdfunding est-il envisagé au bon moment et de la bonne manière? A-t-il obtenu toutes les validations nécessaires? Est-il crédible? Dispose-t-il d'une communauté suffisante?
Le succès d'un crowdfunding tient à de nombreux petits facteurs: nous prenons contact avec chaque projet soumis pour discuter de tout cela.
Vous hésitez? Soumettez votre projet: nous vous recontacterons pour discuter de tout cela.
Les types de campagne
Les projets déposés sur CiLo peuvent proposer aux contributeurs des dons avec ou sans contrepartie ("reward crowdfunding"), ainsi que des campagnes de type "préventes/préachats". CiLo ne propose pas de campagne visant à fonder une coopérative ou de campagne d'investissement.
Pour chaque campagne, il y a possibilité de définir plusieurs objectifs, ou "paliers". Cette possibilité comporte des avantages et inconvénients: nous en discutons au téléphone ou lors des formations.
Comment se passe une campagne de crowdfunding au profit de votre projet ?
Proposer son projet
Si vous avez un projet qui semble bien correspondre aux critères de CiLo, vous pouvez compléter le formulaire de dépôt de projet en expliquant dans les grandes lignes votre projet, votre idée et en nous expliquant qui vous êtes.
Suite à l’envoi du formulaire de dépôt de projet, le BEP reprend contact avec vous afin d’en savoir plus sur votre idée, sur vos motivations et pour faire valider votre candidature par le comité de sélection des projets sur CiLo.
Préparation et lancement de votre campagne de crowdfunding
Les tâches à accomplir
Une fois votre projet validé, un important travail commence pour vous. On compte en général un un mois de préparation durant lequel il vous faudra :
- Rédiger les contenus de votre projet (titre, résumé, texte complet, la description de votre projet, pourquoi il vous tient à cœur, pourquoi vous faites une campagne de crowdfunding, à quoi serviront les montants récoltés, la description de l’équipe projet) ;
- Créer des visuels (images/vidéos) ;
- Choisir la durée de la levée de fonds ;
- Choisir des contreparties si vous en proposez ;
- Définir précisément le montant à atteindre ;
- Définir des réseaux à activer à chaque palier de la collecte ;
- Créer votre plan de communication ;
- Activer vos réseaux, nous nous occuperons d’activer ceux du BEP.
L’accompagnement du BEP
Pendant cette période le BEP vous accompagne en vous proposant deux modules de formation. La participation à ces deux modules est obligatoire et conditionne la publication de votre projet sur CiLo.
La première formation, qui a lieu +/- une fois par mois, est destiné à vous familiariser avec les mécanismes du crowdfunding, de la communication autour de votre campagne et les tâches à accomplir.
La deuxième formation, fixée à la carte, permet d’échanger avec vous sur l’ensemble des tâches et contenus que vous aurez produits à la suite du premier module de formation, de répondre à vos questions et vous réorienter si nécessaire avant le lancement de la campagne.
Outre ces deux temps de formation, le BEP vous accompagne pendant cette période pour :
- relire la campagne et donner des conseils ;
- Vous mettre en contact avec de potentiels financeurs institutionnels ou sponsors de la plateforme ;
- répondre à toutes vos questions posées par e-mail (crowdfunding@bep.be).
Combien ça coûte?
Le BEP prélève 5% du montant récolté en cas de campagne réussie (et uniquement en cas de réussite). Ce prélèvement couvre une partie des frais bancaires de votre levée de fonds est réinjecté ponctuellement dans certains appels à projet liés à CiLo. Lorsque vous réfléchissez à votre levée de fonds, n’oubliez donc pas de prendre en compte ce montant, ainsi que celui de la réalisation et de l’expédition éventuelle des contreparties.
Publication
A l’issue des deux de temps de formation et lorsque l’équipe du BEP juge que votre projet est bien balisé, les visuels correctement réalisés, la campagne de communication autour de la levée de fonds bien définie, votre projet est mis en ligne.
Durant votre levée de fonds, le BEP se tient à votre disposition par mail ou par téléphone.
En résumé
Collecte réussie ou échouée
Après le délai fixé pour votre levée de fonds, deux options :
- soit le montant souhaité (1er palier) est atteint ou dépassé: félicitation, votre collecte est réussie! Après vérification des paiements en attente, vous recevez le montant total des dons, déduit des frais de commission. Il vous incombe alors de remercier vos contributeurs et leur envoyer leurs contreparties. Nous vous demandons également de bien vouloir nous prévenir lorsque ces envois des contreparties auront été réalisés et/ou le projet réalisé.
- soit vous n’avez pas atteint totalement le montant souhaité (1er palier): malheureusement, votre collecte a échoué. Vous ne toucherez pas d’argent et vos donateurs seront remboursés.
D'autres questions?
Consultez notre FAQ ou contactez-nous