Aide

Porteurs de projets CiLo

Vous pouvez soumettre votre candidature en cliquant sur "proposer un projet". Créez-vous un compte et remplissez le formulaire.

Les coachs du BEP vous recontactent ensuite pour aller plus dans le détail de le projet avant de le soumettre à un jury, qui décide si le projet correspond bien aux critères de CiLo (voir sur https://cilo.bep.be/fr/mode-emploi). Si c'est le cas, vous entrez alors dans nos "porteurs de projets": vous serez invités à participer aux deux formations obligatoires afin de préparer votre campagne de crowdfunding. Vous rédigez alors votre présentation, définissez vos contreparties, préparez votre communication.

Une fois que tout est prêt: c'est parti, la campagne est lancée!


Le BEP prélève 5% du montant récolté en cas de campagne réussie (et uniquement en cas de campagne réussie). Ce prélèvement permet au BEP de couvrir les frais liés au prestataire de payement qui gère l’ensemble des flux financiers généré par la plateforme.

Lorsque vous réfléchissez à votre levée de fonds, n’oubliez donc pas de prendre en compte ce montant, ainsi que celui de la réalisation et de l’expédition éventuelle des contreparties.


Le BEP ne propose pas d'accompagnement pour concevoir le projet en tant que tel.

Si vous soumettez un projet sur CiLo et que sa candidature est retenue, le BEP fournit alors un accompagnement sous forme de formation et de suivi. Les deux formations obligatoires se concentrent essentiellement sur les mécanismes d'une levée de fonds par crowdfunding et sur la communication autour de votre campagne.

Vous êtes responsable de la construction, du lancement et de l'animation de votre campagne... mais les coachs du BEP gardent un oeil sur votre projet et restent disponibles pour toute question et conseils.

A l'exception de certains appels à projets bien identifiés et ponctuels, le BEP ne propose pas de soutien financier au crowdfunding.


Contributeurs CiLo

Vous souhaitez soutenir financièrement un projet présenté sur Cilo.bep.be ? Rien de plus simple!

Créez-vous un compte ou connectez-vous. Choisissez le projet que vous souhaitez soutenir dans la liste des projets publiés sur la page projets et choisissez votre contribution. Suivez les étapes jusqu'au paiement.

Le paiement de votre contribution se fait en ligne, via une plateforme sécurisée. Votre argent n’est envoyé au porteur de projet qu’en fin de campagne et reste sur un compte sécurisé tant que la levée de fond n’est pas clôturée. Si la levée de fonds que vous avez soutenu échoue, vous récupérez votre argent entièrement et sans frais.

Vos données ne sont utilisées que pour permettre au porteur de projet de vous remercier et vous faire parvenir votre contrepartie.


Uniquement le montant que vous décidez d’allouer au projet qui vous plait, aucun autre frais supplémentaire ne vous est demandé.

Si le projet auquel vous contribuez n’atteint pas 100% du montant demandé, vous êtes automatiquement remboursé de la somme engagée, sans frais supplémentaires.


Si la campagne n’atteint pas son objectif, tous les fonds sont remboursés aux investisseurs, sans frais supplémentaires.


Pour tout problème de livraison de contrepartie, vous devez contacter directement le porteur de projet afin qu'il vous fournisse des explications sur la contrepartie non reçue.

Merci néanmoins bien vouloir informer le BEP si vous ne receviez pas vos contreparties dans les délais annoncés par le porteur de projet: nous nous ferons le relai de votre remarque.


Porteurs de projets EconomieLocale.CiLo

3% du montant collecté sera prélevé pour couvrir une partie des frais liés à cette plateforme, l’autre partie étant déjà prise en charge par votre commune et par le BEP.

Lorsque vous réfléchissez à votre levée de fonds, n’oubliez donc pas de prendre en compte ce montant, ainsi que celui de la réalisation et de l’expédition éventuelle des chèques cadeaux.

Ce prélèvement permet au BEP de couvrir les frais liés au prestataire de paiement qui gère l’ensemble des flux financiers générés par la plateforme.


Les communes partenaires fournissent une aide aux porteurs de projet :
• Gembloux - Prenez contact avec le service Dynamique urbaine de la Ville de Gembloux : dynamique.urbaine@gembloux.be. Personnes relai : Thomas LARIELLE (081/626355) ou Caroline HUSKENS (081/625555)
• Namur : cilo@ville.namur.be


Contributeurs EconomieLocale.CiLo

Si vous avez effectué un versement contre un bon d’achat, le porteur de projet vous expliquera les modalités d’utilisation de celui-ci. Merci d’informer le BEP et les personnes-relai de la commune concernée si vous ne receviez pas vos contreparties dans les délais et conditions annoncés par le porteur de projet.


Uniquement le montant que vous décidez d’allouer au projet qui vous plait, aucun autre frais supplémentaire ne vous est demandé.


L’argent récolté par un commerçant lui servira à surmonter les difficultés pratiques (liquidités, factures à terme…) auxquelles il fait face suite à la fermeture des commerces pour éviter la propagation de l’épidémie de covid-19. L’explication de ces difficultés figure dans le descriptif du projet.


Vous avez fait un versement et vous souhaitez en faire plus ? Partager le projet autour de vous (sur vos réseaux sociaux par exemple) : cela lui donnera plus de visibilité.